Un thermostat d’ambiance permet de contrôler et de réguler la température ambiante d’une pièce. Il sert donc à modifier le fonctionnement d’appareils comme le chauffage au gaz, le poêle à bois, la pompe à chaleur, la chaudière au fioul, etc. Quel est le principe de fonctionnement d’un thermostat d’ambiance ? Où faut-il le placer ? Quelle est la différence entre un thermostat bimétallique, programmable et connecté ? Comment choisir son thermostat ? On y répond dans la suite de cet article.
Fonctionnement du thermostat d’ambiance
Un thermostat permet de déterminer la température idéale selon vos besoins et de maintenir cette température. Pour le bon fonctionnement d’un thermostat d’ambiance, il est recommandé de faire tourner votre chauffage tout au long de la journée. Les coups brusques de températures sont à éviter au risque de perturber la stabilité de l’appareil de chauffage.
Le thermostat d’ambiance est principalement utilisé au sein des habitations en période d’hiver, ce qui permet non seulement d’assurer le confort, mais aussi de réaliser des économies d’énergie. La mise en place d’un thermostat est incontournable. Un thermostat programmable activera ou désactivera votre système de chauffage selon vos besoins. En mesurant la température dans la pièce dans laquelle il est situé, le thermostat régule la température de votre intérieur par rapport à une température que vous avez renseignée.
Si nous connaissons tous désormais les thermostats électroniques, il faut néanmoins préciser qu’ils n’ont pas toujours existé.
Évolution du thermostat
Anciennement, on retrouvait des logements munis de thermostats classiques avec une molette pour assurer le réglage de la température intérieure. Trop peu précis et n’offrant aucune programmation possible, ces thermostats dits bimétalliques sont petit à petit tombés en désuétude pour laisser place aux nouveaux thermostats électroniques. Cette nouvelle génération de thermostats permet la programmation et le réglage de la température avec précision comme il a été mentionné plus haut. Il existe en outre, depuis quelque temps, des thermostats d’ambiance dits connectés et intelligents. En effet, la révolution des smartphones et des objets connectés a fortement modifié le mode de vie de milliards de personnes, rendant le quotidien plus agréable.
Positionner son thermostat d’ambiance n’est pas un acte anodin.
Où placer un thermostat d’ambiance ?
L’emplacement d’un thermostat d’ambiance doit être suffisamment réfléchi pour répondre à ses principaux objectifs : réduire la consommation d’énergie et ne pas surchauffer inutilement. De plus, les mesures pourraient être faussées s’il n’est pas correctement installé. Une bonne installation du thermostat d’ambiance permet aussi d’optimiser et de maîtriser le confort thermique dans chaque pièce de la maison.
Pour réussir cette mission délicate qu’est l’installation du thermostat d’ambiance au meilleur emplacement, privilégiez la pièce principale de votre logement. Le thermostat doit être placé à environ 1,50 m du sol et éloigné des sources de chaleur, comme un radiateur, ou de froid, comme une fenêtre. Cela permet par exemple d’éviter que les mesures ne soient réduites par des courants d’air.
Le thermostat ne doit pas être caché derrière une porte ou couvert par un meuble. Il est également inutile de le placer dans la cuisine alors que d’autres pièces de la maison ont besoin de chauffage permanent ; ce qui n’est pas le cas de la cuisine. L’idéal serait de disposer d’un thermostat dans chaque pièce de votre habitation. Si vous n’en avez pas plusieurs, le mieux serait d’installer votre thermostat dans le salon.
Vous savez désormais où le placer, mais savez-vous quel thermostat programmable choisir ?
Critères de choix d’un thermostat programmable
Les facteurs ci-après vous aideront à faire un choix éclairé quant à l’achat du futur thermostat de votre habitation.
Le type de programmateur
Il peut être soit filaire, soit radio, c’est-à-dire sans fil. Dans le cas d’une rénovation, il est recommandé de choisir un thermostat radio. La programmation par ondes se fait sans travaux et il suffit de raccorder le fil pilote du radiateur au boîtier récepteur.
Les deux thermostats à privilégier pour régler efficacement la température dans son intérieur sont le thermostat d’ambiance avec un réglage jour et nuit et le thermostat programmable. Les thermostats d’ambiance non programmables sont en réalité des thermostats d’ancienne génération. Ils permettent de réguler la température ambiante de votre logement selon une température de consigne unique, mais ne favorisent pas les économies d’énergie.
Le nombre de programmes personnalisables
Cette option vous permettra de personnaliser votre système de chauffage à volonté. De plus, si votre thermostat offre la possibilité de faire plusieurs programmes dans des zones différentes, l’expérience utilisateur n’en serait que meilleure. Des programmes préétablis sont fréquemment enregistrés pour vous aider à mettre en place vos réglages. En effet, il est nécessaire de différencier la température en fonction de la journée, la nuit, des jours de la semaine, du week-end, du gel, etc.
L’ajout d’une sonde extérieure
L’objectif d’une sonde extérieure est de réguler la température de l’habitation en prenant en compte la température extérieure.
Quid du thermostat connecté ?
Le thermostat d’ambiance connecté est la troisième génération de thermostat d’ambiance. Intelligents et connectés, ces thermostats mémorisent vos habitudes pour vous offrir une programmation calquée sur votre mode de vie. La raison de son succès réside dans sa programmation automatique et sa facilité d’utilisation. Avec un thermostat connecté, l’ajustement de la température se fait automatiquement et l‘utilisateur a la possibilité de tout contrôler depuis son smartphone ou sa tablette.