installation d’Humidificateur

Durant la saison hivernale, le système de chauffage est très sollicité, ce qui assèche l’air et provoque quelques problèmes de respiration. Le taux d’humidité de l’air est alors réduit à 30 % seulement. Le cas échéant, l’ouverture des fenêtres et portes-fenêtres ne suffit pas pour humidifier l’air. Au contraire, l’air intérieur s’assèche davantage lorsque la température extérieure est inférieure ou égale à 0 °C. Le recours à un humidificateur d’air se révèle alors nécessaire pour retrouver une bonne qualité de l’air.

humidification

Qu’est-ce qu’un humidificateur ?

Pourquoi utiliser un humidificateur d’air ?

Cet appareil permet d’adoucir l’air que l’on respire lorsque celui-ci est devenu trop sec. L’humidificateur d’air contribue donc à une meilleure qualité de l’air en les humidifiant suffisamment pour mieux respirer. Ce dispositif intègre un hygromètre permettant de déterminer le taux d’humidité dans n’importe quelle pièce de la maison.

Lorsque le taux d’humidité de l’air est faible, l’humidificateur d’air fonctionne alors de façon automatique pour humidifier l’air. Si vous respirez un air trop sec chez vous, munissez-vous de cet appareil afin d’y remédier. Comme l’air peut se révéler particulièrement sec en hiver, l’humidificateur d’air constitue alors votre meilleur allié pour restaurer la qualité de l’air. Il aide aussi à mieux lutter contre les baisses de température. De plus, ce dispositif contribue à l’hydratation de votre épiderme.

Pour toutes ces raisons, l’utilisation d’un humidificateur d’air se révèle très utile pour les personnes sensibles à la sécheresse de l’air. Cet appareil a pour principal avantage de se déclencher automatiquement dès que l’air devient trop sec. Ses options permettent à son utilisateur d’humidifier l’air selon ses besoins. Pour que ce dispositif fonctionne convenablement, il convient de le placer au-dessus d’une fournaise centrale.

Une fois l’humidificateur activé, il diffuse l’eau contenue dans son réservoir par la vaporisation à travers toute la pièce. Veillez toutefois à ce que l’appareil ne soit pas placé à côté d’un mur ou d’un meuble afin de limiter la propagation de l’humidité.

humidificateur

Comment installer un humidificateur d’air ?

L’efficacité de l’humidificateur d’air repose en grande partie sur l’installation de climatisation. La plupart des modèles disponibles sur le marché sont des humidificateurs centraux. Ces derniers sont activés à l’aide d’un hygrostat. Il s’agit d’un dispositif similaire au thermostat, mais qui permet de contrôler l’humidité. Il s’occupe pratiquement des mêmes tâches qu’un thermostat, sauf qu’il équipe les humidificateurs. Il existe des thermostats proposant une option hygrostat.

Étant donné que les humidificateurs se servent de l’eau pour adoucir l’air sec, ils nécessitent un entretien régulier et rigoureux pour bien fonctionner. Vous pouvez entretenir vous-même votre humidificateur d’air de manière régulière, car c’est une pratique relativement simple.

Choisir les salles à humidifier

Dans la plupart des cas, les humidificateurs trouvent leur place dans les chambres à coucher, en particulier les chambres d’enfants. En fonction de vos besoins ou de la prescription de votre médecin, vous pouvez les poser dans n’importe quelle pièce de votre logement.

D’autres raisons peuvent justifier l’installation d’un humidificateur dans des coins spécifiques d’une maison d’habitation comme les pièces à vivre. À titre d’exemple, la salle de séjour est une pièce où vous avez l’habitude de partager de bons moments avec vos proches. Comme vous y passez pas mal de temps, il convient donc d’y poser un humidificateur pour que l’air ambiant y soit convivial. Chacun de vos convives y profitera ainsi d’un air bien humidifié.

La puissance de l’appareil doit être conforme aux besoins de la pièce en matière d’humidification d’air. Si votre demeure s’étend par exemple à deux étages, préférez installer un humidificateur dans quelques pièces du rez-de-chaussée pour humidifier légèrement l’air chaud. Veillez à poser des humidificateurs dans les chambres d’enfants ou d’adultes qui souffrent de troubles de la respiration.

Comment installer un humidificateur central ?

Vous avez le choix entre deux sortes d’humidificateurs central : l’humidificateur à rideau d’eau et l’humidificateur à vapeur chaude. Vous devez les brancher aux conduits de ventilation de votre logement. De cette façon, l’humidité de l’air à travers tout le bâtiment reste homogène.

En ce qui concerne l’entretien de votre appareil d’humidification d’air, vous devez y procéder de manière régulière. Effectuez également une désinfection pour offrir une meilleure durabilité à l’humidificateur. L’entretien régulier simplifie le nettoyage de cet appareil. Quant à l’installation, l’entretien ou la réparation de ce dispositif, nos techniciens sont à votre service pour y procéder convenablement. Ils sont disposés à vous assister et à vous conseiller tout au long du processus d’installation.

Climatisation Solutionair vous propose l’expertise de ses professionnels en installation d’appareils divers comme l’humidificateur central. Nous procédons à l’installation humidificateur ou de tout autre système de ventilation.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous