La hotte de cuisine est un appareil des plus indispensables de nos jours à la cuisine. Ses missions dans une demeure sont nombreuses et il en existe de nombreux modèles. Savoir comment elle fonctionne peut vous être utile en vue de choisir une hotte qui correspondra bien à votre cuisine. C’est pour cela que nous expliquons dans cet article la manière dont fonctionne cette machine dans cet article.
Le rôle d’une hotte de cuisine
Ce dispositif est indispensable pour diverses raisons. Qu’on ait recours au gaz ou à un équipement électrique, de mauvaises odeurs jailliront toujours durant la cuisson des aliments. La hotte de cuisine aura alors pour rôle d’aspirer les odeurs toxiques issues lors de la préparation des mets. Elle purifiera aussi l’air de la maison en aspirant par ailleurs les polluants qui sont émis durant une combustion lorsque vous utilisez le gaz. Bref, les missions de la machine sont entre autres :
- d’éliminer quelques odeurs de cuisson ;
- de retirer les fumées et les vapeurs ;
- d’éviter que des pellicules grasses apparaissent dans les murs et les meubles de la cuisine.
La hotte de cuisine sera donc utile pour rendre l’air plus sain dans votre maison. Nous restons disponibles pour installer cet appareil dans votre cuisine et lui apporter l’entretien nécessaire. Chez Climatisation Solutionnaire, nos professionnels peuvent également réparer votre hotte s’il est défectueux.
Le fonctionnement global d’une hotte de cuisine
Notons qu’une hotte de cuisine se distingue en deux grandes familles que sont la hotte aspirante à extraction et la hotte de cuisine à recyclage. Installé dans une salle où l’on prépare des repas, cet appareil permet de capturer les fumées ainsi que les vapeurs provenant de la cuisson des aliments. De cette manière, les possibles particules toxiques présentes dans la pièce seront éliminées. On installe donc la hotte de cuisine au-dessus des appareils de cuisson qui représentent des sources de chaleur.
Il s’agit par exemple des plaques de cuisson ou du four. Pour qu’il fonctionne correctement, l’appareil doit créer un flux d’air dans la cuisine. Cela est indispensable qu’il s’agisse d’une hotte à extraction ou d’une hotte à recyclage. Pour cette raison, nous recommandons que le dispositif soit mis en marche quelque temps avant de commencer à préparer les repas. De ce fait, il équilibre la pression d’air et exécute mieux ses tâches. Afin d’optimiser son fonctionnement, il est aussi préférable de limiter le volume traité par l’appareil en fermant la pièce où il a été installé.
Les caractéristiques des différentes hottes de cuisine
Ce dispositif est doté d’un système d’aspiration d’air qui fonctionne au moyen d’un ventilateur et d’un moteur. Il est aussi équipé d’un système de traitement d’air qui repose sur un filtrage ou une évacuation. C’est ainsi qu’il est utile pour éliminer la poussière dans l’air et rendre votre atmosphère plus salubre. Nous vous détaillons, ci-contre, la particularité de chaque hotte de cuisine.
La hotte de cuisine à extraction
Également connue comme une hotte aspirante à évacuation, cette machine possède l’avantage d’offrir une meilleure performance. En plus, elle est moins bruyante qu’une hotte à recyclage. Cela dit, il est nécessaire de créer une ouverture à l’extérieur de la maison qui sera reliée à l’appareil par une gaine d’extraction. Pour son installation, on aura besoin d’un filtre qui permettra de capter le gras provenant des cuissons tout en laissant passer les odeurs qui vont être redirigées vers l’extérieur.
La hotte de cuisine à recyclage
Fonctionnant en circuit fermé, l’air aspiré par une hotte à recyclage est traité puis rejeté au sein de la cuisine. Pour son installation, nous aurons besoin d’un filtre à graisse et d’un filtre à charbon. Le premier sera utile pour préserver la cuisine des graisses de cuisson et le second servira à épurer les vapeurs captées avant de les renvoyer dans la pièce. L’inconvénient ici est que les filtres à charbon du dispositif doivent être remplacés régulièrement. Vous n’avez cependant pas besoin de vous inquiéter pour son installation qui est simple et que nous pouvons vous aider à faire.
Au demeurant, quelle que soit la hotte de cuisine choisie, l’entreprise Climatisation Solutionnaire maîtrise bien ce matériel. Nous sommes en mesure de l’installer correctement dans votre pièce. Quant à son entretien, nos services comprennent aussi le nettoyage de l’appareil de même que sa réparation en cas de panne. Avec les différentes caractéristiques susmentionnées, il sera plus aisé de faire le choix d’un appareil adapté.