Quels sont les inconvénients du choix d’une mauvaise puissance pour votre climatiseur ?
Que vous optiez pour une climatisation trop ou très peu puissante, notez que les inconvénients existent et qu’il serait mieux de les éviter. Dans le cas d’un appareil d’une faible puissance, non seulement la température souhaitée n’est pas atteinte, mais votre appareil s’expose ainsi à des dysfonctionnements plus fréquents et à une usure plus rapide.
Dans le cas d’une climatisation trop puissante, le problème le plus évident est celui des coûts élevés lors de l’achat et de l’inutilisation de l’appareil à sa puissance maximale. Dans l’un ou l’autre des deux cas, il ressort l’importance d’opter pour une climatisation détenant la puissance idéale pour vos intérieurs.
Quels sont les différents paramètres à maîtriser pour définir la puissance d’une climatisation ?
Définir la puissance d’une climatisation pour un environnement donné se réalise en tenant compte de plusieurs critères importants.
Plusieurs critères techniques et structurels sont à prendre en compte pour un choix éclairé. Il faudra donc entre autres considérer le type de construction, l’orientation de la maison par rapport au soleil, la qualité de l’isolation, le nombre d’habitants, la surface exacte de l’espace à refroidir, l’épaisseur des murs, la hauteur du plafond, la qualité du revêtement utilisé au sol et la présence ou l’absence de fenêtres et de stores.
Un autre critère très important à ne point négliger concerne l’âge de la maison à équiper. Pour une résidence vieille de plus de 10 ans, la puissance de climatisation pourrait de loin surpasser celle d’une construction neuve et répondant aux normes des bâtiments construits sur le modèle de basse consommation.
Calcul de la puissance d’un climatiseur ou d’une thermopompe : une règle simple et efficace
Pour commencer, il est important de savoir que la puissance d’un climatiseur s’exprime en BTU. Cette unité donne la chaleur requise pour augmenter la température d’un certain volume d’air. Pour le calcul de la puissance d’un climatiseur ou d’une thermopompe murale, la règle « du pouce » est un moyen qui fonctionne ! Il s’agira par exemple pour une surface de 1000 pieds carrés d’utiliser un appareil mural d’une puissance de 10 000 BTU.
Dans le cas de l’appareil mural, il est fortement recommandé d’opter pour l’utilisation de diffuseurs dans le but de bénéficier d’une meilleure répartition de la climatisation ou du chauffage dans votre habitation.
Pour un appareil central, il est recommandé d’utiliser un peu plus du double de la puissance pour un meilleur rendu. En effet, l’air devra circuler à travers un réseau de ventilation, nécessitant ainsi une plus grande puissance.
Faire appel à des professionnels : un choix sûr pour une puissance de climatisation idéale
Il ne fait aucun doute que la détermination de la puissance idéale d’un climatiseur représente une tâche sensible et difficile étant donné qu’elle fait intervenir plusieurs paramètres non négligeables. N’hésitez donc pas à vous faire aider d’une équipe de professionnels et d’experts du domaine pour la réalisation d’un diagnostic thermique efficace et adapté.
Une entreprise spécialisée dans le chauffage et la climatisation vous aidera à choisir le modèle de climatiseur ainsi que la puissance adaptée à vos réels besoins. Une évaluation bien faite est la garantie d’une consommation énergétique responsable pour un confort maximal et la réalisation d’économies de taille sur vos factures d’énergie. Un professionnel vous aidera donc à réaliser un choix personnalisé et répondant à toutes vos attentes.
Notez que le rôle du professionnel ne se limite pas qu’à la détermination de la puissance idéale pour votre climatiseur. Ce dernier procédera également à l’installation de votre climatiseur et vous assistera quant au choix du type de climatiseur (murale, mobile, split, monobloc, multisplit, cassette, etc.) adapté à votre budget, à votre type de logement et à vos besoins.
La maison à différents paliers : un cas spécifique
Dans le cas d’une maison constituée de plusieurs paliers, l’expertise d’un professionnel est fortement requise. Ce dernier pourra étudier l’endroit où sera positionné l’appareil pour un meilleur rendu. Pour les pièces ensoleillées, la puissance requise sera plus grande. Pour les parties plus sombres ou localisées au sous-sol, la puissance de la climatisation requise pourrait diminuer afin d’éviter que la pièce ne s’humidifie encore plus.
Ainsi, pour couvrir une surface donnée dans une maison constituée de plusieurs paliers, le professionnel en charge de la climatisation d’une maison pourra éventuellement décider d’installer un climatiseur en dessous des escaliers ou partout ailleurs ; tout dépendra des attentes du client. L’utilisation de diffuseurs pourra représenter une option de choix pour plus de confort et d’économie d’énergie.