Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the complianz-gdpr domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/wp-includes/functions.php on line 6114

Notice: Function _load_textdomain_just_in_time was called incorrectly. Translation loading for the rocket domain was triggered too early. This is usually an indicator for some code in the plugin or theme running too early. Translations should be loaded at the init action or later. Please see Debugging in WordPress for more information. (This message was added in version 6.7.0.) in /var/www/wp-includes/functions.php on line 6114
C’est quoi un climatiseur mural ? - Climatisation Solution Air - Montréal

Un climatiseur mural est un dispositif monobloc qui est placé sur un mur et qui rafraîchit l’air ambiant d’un local en consommant peu d’énergie. Plus le COP de l’appareil est élevé et plus celui-ci est performant. Par ailleurs, il présente des avantages ainsi que des inconvénients. Pour en savoir plus sur le climatiseur mural, nous vous invitons à découvrir ci-contre son fonctionnement, son prix et autre information essentiels à son sujet.

Le mécanisme d’un climatiseur mural

La climatisation de l’appareil fonctionne de la même façon qu’une pompe à chaleur air-air. Le dispositif est composé d’une unité intérieure qui émet de l’air froid et d’une unité extérieure qui expulse de l’air chaud. Pour le refroidissement de l’air de votre habitation, le fluide frigorigène prélève de l’énergie dans l’air ambiant qui se refroidit et il s’évapore ensuite dans l’unité intérieure. Dans un climatiseur, le fonctionnement est pratiquement similaire, cependant le fluide gazeux reste en circuit fermé. Contrairement aux climatiseurs mobiles, un climatiseur mural est fixe et émet de ce fait de l’air froid dans une pièce déterminée.

Entretien et installation d’un climatiseur mural

Dans un climatiseur mural, l’unité intérieure et l’unité extérieure forment un ensemble. Comme on l’installe au mur, nous recommandons qu’il soit fixé le plus haut possible. À vrai dire, l’air chaud monte naturellement dans une pièce, donc en procédant ainsi l’appareil sera alimenté par l’air le plus chaud de l’espace où il a été installé. Cela permettra aussi de mieux homogénéiser la température de la pièce que si le climatiseur était installé au bas du mur.

Être détenteur d’un climatiseur réversible fixé au mur ou non ne vous oblige pas à entretenir chaque année votre appareil. Toutefois, nous recommandons de nettoyer les filtres de l’appareil de manière régulière pour accroître ses performances et sa longévité. À cet effet, vous pouvez faire appel à Climatisation Solutionair pour l’installation d’un climatiseur mural, sa réparation et pour son entretien.

Les critères pour comparer les différents climatiseurs muraux

Afin de comparer les différents climatiseurs muraux, on tient compte de nombreux critères dont les principaux sont :

  • la puissance : elle varie entre 2 kW et 7 kW pour la majorité des modèles sur le marché ;
  • la réversibilité : un climatiseur réversible peut inverser le sens de son cycle et donc servir de chauffage d’appoint en hiver ;
  • le niveau de bruit : qui est compris entre 20 décibels et 30 décibels ;
  • le design ;
  • le coefficient de performance : pour les appareils performants, il se situe généralement entre 3,2 et 3,4.

En plus de ces éléments, les possibilités de programmation automatique et de contrôle à distance figurent aussi parmi les critères de comparaison des climatiseurs muraux.

Les qualités et les désavantages d’un climatiseur mural

Un bon climatiseur mural assure à ses occupants un excellent confort thermique en été et n’affecte pas l’organisation de la pièce puisqu’il est fixé en hauteur. Il permet aussi de consommer peu d’énergie relativement à sa capacité de refroidissement, car il emploie les caractéristiques naturelles d’un fluide frigorigène. Toutefois, un climatiseur mural ne peut être utilisé que dans un endroit de la maison. Pour son installation, nous avons besoin de percer un mur dans le bâtiment. En plus, l’appareil utilise de l’électricité de manière continue et il génère une nuisance sonore.

Le prix d’achat d’un climatiseur mural

L’achat d’un climatiseur mural peu bruyant et performant peut vous coûter entre 1 000$ et 3 000$. Des modèles plus économiques sont aussi disponibles à partir de 300$, mais ils consomment plus d’énergie. Ils peuvent également vous revenir plus cher sur le long terme si on considère le coût de l’électricité. Le prix d’un climatiseur mural haut de gamme peut coûter plus que 3 000$. Pour l’installation de ce dispositif, les prix resterons toujours variable dépendant du type d’appareil que vous décidez d’opter. Pour son remplacement, le prix à payer est moins cher, car le mur est déjà percé. Quel que soit le modèle choisi, Climatisation Solutionair saura bien vous installer l’appareil à votre domicile.