installation d’Évacuateur de salle de bain

La salle de bain représente l’une des pièces les plus appréciées par le nid familial. Les membres de la famille passent plus de temps dans cette pièce aussi importante. Toutefois, elle est également un espace qui produit le plus de germes. Il faut donc bien faire attention par rapport à ces bactéries. Ils se multiplient en fonction de l’humidité dans une salle de bain. Il est probable que ces germes peuvent être une source directe de certaines maladies. Pour cela, il existe notamment des solutions adéquates à prendre en compte.

L’installation d’un évacuateur de salle de bain est l’une des meilleures options à ne pas négliger. Il fait preuve d’une grande efficacité pour ces espaces en réduisant l’humidité dans cette zone. Ce dernier pourra empoisonner la pièce, ce qui produit surtout des moisissures. Cela pourrait entraîner un endommagement direct sur les peintures, les planchers ou également les accessoires métalliques. La production de certains composés organiques peut impacter des problèmes sanitaires importants.

Évacuateur de salle de bain : Qu’est-ce que c’est ?

Évacuateur de salle de bain : Son fonctionnement

Un évacuateur de salle de bain représente la meilleure solution pour l’évacuation de l’humidité ainsi que des airs pollués à l’intérieur. Le choix de cet appareil doit notamment se faire en fonction de la taille de la pièce. Cela relève d’un critère important pour favoriser son efficacité. La puissance de l’appareil n’est plus à démontrer, car il fait ses preuves dès son installation.

Le code du bâtiment donne de l’importance à ce type de dispositif. Cette norme oblige les constructeurs et les propriétaires à se servir de cet équipement. Il existe deux modèles d’évacuation aux choix disponibles sur le marché, en citant :

  • L’évacuateur en ligne : Il s’agit d’un dispositif plutôt silencieux. Son mode de fonctionnement lie directement les grilles avec les blocs moteurs.
  • L’évacuateur de ménage : C’est l’un des plus grands choix des ménages actuels. Il est surtout connu pour sa simplicité et son côté très pratique.

Peu importe le modèle d’évacuateur choisi, il ne peut fonctionner qu’avec un modèle de ventilateur parmi ces listes suivantes :

Les astuces pour la bonne préparation de l’espace de travail

L’idéal est de bien protéger le sol avec un drap sous l’emplacement de l’appareil, c’est-à-dire le ventilateur. En partant de la référence du panneau électrique, le mieux serait de couper le courant de la salle de bain.

Pour cela, il est indispensable de bien préparer les outils nécessaires :

  • Un tournevis ;
  • Un marteau ;
  • Un Couteau de précision ;
  • Une Masque ;
  • Des Lunettes de sécurité ;
  • Des Gants de protection ;
  • Un Scie à bardeaux (pour un premier ventilateur) ;
  • Des Connecteurs à fils ;
  • Un échafaud manuel ou échelle.

Le ventilateur centrifuge ou à tribune

Fabriqué à partir des cylindres rotatifs de base, ce ventilateur représente notamment le pouvoir d’aspiration d’air et d’évacuation. Grâce à son bruit très silencieux, le choix de la grandeur des ménages se porte sur le ventilateur centrifuge. La qualité de l’air est certainement garantie.

Le ventilateur hélicoïde ou hélice

Ce système de ventilation a pour but central de se projeter au déplacement d’air de l’intérieur de la salle de bain vers l’extérieur grâce à un dispositif d’hélices des avions.

Il est bien possible de l’installer soi-même, mais l’idéal reste de faire appel à Climatisation Solution Air qui se chargera de mettre les meilleurs outils et moyens à disposition pour que le travail soit réussi.

L’installation d’un évacuateur de salle de bain

L’installation d’un évacuateur de salle de bain doit prendre en compte certains critères. Son emplacement ne doit jamais se faire au-dessus de la salle de bain. Le respect des normes sur le code du bâtiment est essentiel. Il faut donc mettre une certaine distance pour son installation.

 

Le choix d’un bon emplacement représente un point important pour son installation. Il est nécessaire de bien vérifier si le boîtier est bien fixé à l’entretoit. L’idéal serait de l’installer au centre de la salle de bain pour éviter certains risques.

Il est envisageable de faire cette installation par soi- même, mais l’idéal serait toujours de faire appel à des professionnels renommés comme Climatisation Solutionair. Si vous cherchez un résultat parfait, ces professionnels mettent en œuvre toute leur compétence en utilisant les meilleurs outils. Leurs interventions sont donc appréciées par rapport aux résultats finals. Ils peuvent ainsi se charger de tout réparation et entretien concernant l’appareil. Ils donnent ainsi l’opportunité de profiter d’une meilleure garantie par rapport au service demandé.

Si vous le souhaitez, réalisez l’installation au niveau des murs. Mais cela reste moins pratique, car l’humidité peut monter en hauteur facilement.

Particulièrement pour le cas des conduits, leur disposition doit se faire avec une inclinaison qui se rattache vers l’extérieur de la maison, dans les plafonds ou dans les combles. Pour prévenir les pertes de chaleur, il est indispensable de prendre en considération l’importance de l’isolation.

Pour parler à l'un de nos experts

Contactez
Nous